Depuis plusieurs années, le style industriel s'est imposé dans les intérieurs. En look total ou par touches, ce style apporte modernité et personnalisation à son intérieur. Chargé d'histoire, il emprunte ses codes aux intérieurs d'usines des 18e et 19e siècles. Décryptage de ce style de caractère et conseils shopping pour l'adopter dans son intérieur.
1. Style industriel oui, mais vintage ou moderne ?
La première question à se poser quand on veut adopter le style industriel est l'impression finale que l'on souhaite donner à l'intérieur. Il faut alors prendre en compte le lieu : si celui-ci est ancien ou récent, la hauteur sous plafond (important pour le style loft), les éléments déjà à disposition ou non (mur en brique, sol en béton ciré, anciens éléments d'usinage, etc.)... A partir de ce point de départ, et selon nos propres goûts, il faut donc déterminer si l'on souhaite une décoration plutôt vintage, ou bien un esprit indus contemporain.
--> Visuellement, quelle est la différence ?
A gauche, cet intérieur industriel vintage propose dans un grand espace des meubles robustes et imposants, en bois brut, mélangés à des structures en métal noir et murs de briques. Les couleurs dominantes sont chaudes, dans les tons marrons, beiges et noirs.
A droite ce décor contemporain industriel présente un espace très lumineux et un décor minimaliste. Le métal noir et le mur de briques sont ici plus discrets et viennent rappeler de manière moderne l'esprit ancien du style. Les couleurs dominantes sont le blanc et le gris, rehaussées de noir et de marron.
2. Le sol et les murs, une base qui donne le ton !
Question sol, le style indus est bien pratique ! En effet LE sol industriel par excellence est le béton ciré, qui, en plus d'être très tendance, est relativement facile d'entretien. Sinon, un carrelage foncé, ou un parquet de bois brut peuvent aussi faire l'affaire et apporter l'esprit ancien nécessaire pour ce style de déco.
Quant aux murs, la brique est indispensable pour appuyer l'esprit loft industriel. Alors oui, le véritable loft au mur de briques est assez compliqué à dénicher mais pas de panique ! Des solutions existent aujourd'hui pour créer un faux mur de briques. Pour en savoir plus je vous invite à faire un tour par ici sur le blog d'Hello blogzine que j'affectionne particulièrement !
Et si vous optez pour l'achat des parements, je vous conseil Leroy Merlin !
3. Du Mobilier robuste
Pris sur le modèle des meubles d'usines issus du fordisme qui se doivent d'être solides et durables dans le temps, les meubles industriels d'aujourd'hui sont robustes et imposants. La réutilisation d'objets fonctionnels en objets de décoration et le recyclage d'objets anciens marqués par le temps est bien sûr le leitmotiv du style indus. Question matériaux, on les veut bruts, en bois et en métal.
4. La tuyauterie devient déco
Comme dans une usine, la machinerie s'expose dans l'intérieur et devient même fonctionnelle. On n'hésite donc pas à laisser visible les éléments de tuyauterie en zinc ou laiton dans la cuisine ou le salon. Dans l'entrée, les gros tuyaux peuvent servir de portes manteaux, et dans la salle de bain on s'en sert comme range sèche cheveux par exemple. A vous de faire appel à votre créativité et utiliser les tuyaux selon vos besoins.
5. Les suspensions en métal
Que ce soit dans la cuisine ou la salle de séjour, les suspensions sont des éléments importants de la décoration industrielle. Pour refléter l'esprit d'usine, on opte pour des suspensions larges, en métal noir, ou bien des grosses ampoules à filament. L'astuce déco en + : on choisit un fil long et épais que l'on enroule ou accroche au plafond de manière plus ou moins désordonnée.
6. La verrière d'atelier
Dans un intérieur type loft, l'espace est généralement haut de plafond, et les pièces de vies sont rassemblées en une seule et même grande pièce. Pour créer des espaces sans priver l'intérieur de sa lumière, la meilleure option est bien sûre la verrière. On la choisit de préférence de couleur noir et en métal pour renforcer le l'esprit indus. Elle est très pratique par exemple pour marquer une entrée, créer un coin bureau, ou encore séparer l'espace cuisine de l'espace salon. Pour créer une verrière adaptée à votre intérieur et estimer le prix de l'installation, rdv par ici : créer une verrière personnalisée chez Leroy Merlin
La verrière est toujours la bonne idée pour séparer des espaces sans couper la lumière et pour rester dans le style industriel grâce à son métal noir.
Vous souhaitez vous aussi une décoration industrielle adaptée à votre intérieur ? Je vous aide à agencer, décorer et aménager votre intérieur selon vos envies, vos besoins et votre budget. Découvrez vite les prestations
Comments